Lors de son introduction en Europe, il fut appelé "groseille de Chine", sa pulpe acidulée rappelant celle de la groseille à maquereau. Ce sont les producteurs néo-zélandais qui l'ont baptisé "kiwi", du nom de l'oiseau emblématique de leur pays.
Le kiwi est une plante grimpante, analogue à la vigne. Les feuilles sont cordiformes, caduques et font entre 10 et 15 cm de larges. Elles sont portées par un pétiole recouvert de poils pourpres. Les fleurs s'épanouissent par petites grappes de 3 à 5 fleurs entre mai et juin. Les fleurs mâles sont de couleur crème et portent un grand nombre d'étamines dorées. Les fleurs femelles sont blanches et sont constituées de 20 à 30 styles portés par l'ovaire. Ses fruits se forment sur des pousses annuelles de 2 mètres de long au maximum.
Le premier atout nutritionnel du kiwi est incontestablement sa richesse en vitamine C : c'est un fruit qui en renferme davantage que les agrumes ! Avec un seul kiwi, d'un poids moyen de 110 à 120 g, soit 100 g épluché, on reçoit la totalité de l'apport nutritionnel conseillé chaque jour (80 mg pour l'adulte et l'adolescent, 50 à 60 mg pour l'enfant).
Dans le kiwi, la vitamine C est bien protégée par la peau du fruit (qui fait barrage vis-à-vis de l'oxygène de l'air) et par la présence des acides organiques.
Les fibres du kiwi sont abondantes (2,5 g aux 100 g) et bien réparties entre les fibres insolubles (cellulose, hémi-celluloses) qui représentent environ les 2/3 du total, et les fibres solubles (pectines) pour le reste. Elles stimulent efficacement et en douceur le fonctionnement intestinal. Le kiwi est particulièrement riche en antioxydants, notamment en vitamine C et en vitamine E (des vitamines ayant une puissante activité antioxydante), ainsi qu'en polyphénols (davantage encore que le vin, selon un travail français non encore publié). Ces substances apportées conjointement agissent en synergie, ce qui renforce leur action. De ce fait, le kiwi fait partie des fruits ayant l'activité antioxydante la plus élevée.
Selon une étude récente réalisée aux Etats-Unis (Lachance, 1997) sur les 27 fruits les plus couramment consommés, le kiwi est le fruit qui présente la plus forte densité en éléments nutritifs. Pour chaque fruit, l'indice "Daily Value" (DV) a été déterminé : il exprime la capacité du fruit à fournir les quantités journa-lières recommandées pour 9 éléments nutritifs essentiels (vitamine C, B1, B2, B3, B9, provitamine A, calcium, fer et protéines). C'est le kiwi arrive en tête : il est, parmi les fruits, le plus apte à satisfaire nos besoins nutritionnels.
Le kiwi est délicieux nature, et il enrichit certains plats de certains de ses composants :
Tranches de kiwi tiédis au beurre avec une viande, pour augmenter l'apport en fibres et vitamine C.
Cocktail tonus : Ingrédients : 4 kiwis, 50 cl d'eau gazeuse, 2 pommes, 1 banane.
Eplucher les fruits et passer au mixeur avec 25 cl d'eau gazeuse. Verser dans des verres givrés puis ajouter le reste d'eau gazeuse
En hiver, il constitue un excellent moyen naturel pour améliorer les défenses immunitaires, éviter les infections bactériennes et virales et lutter contre la fatigue.
Certains sujets ont un déficit d'apport en vitamine C : les personnes (souvent des hommes adultes, ou des adolescents) qui consomment très peu de crudités, fruits et légumes frais ; les fumeurs, dont le besoin en vitamine C est augmenté et atteint 120 mg par jour ; les personnes âgées, surtout celles vivant seules ou en institution ; les personnes prenant régulièrement certains médicaments (oestrogènes ou aspirine, par exemple) qui, administrés de façon prolongée, abaissent la teneur des tissus en vitamine C. Pour tous ces consommateurs, la consommation régulière d'un kiwi représente une solution commode et agréable permettant de garantir un apport de sécurité en vitamine C.
JUS ET COCKTAILS
Pour 4 personnes
- 300 g de fraises
- 4 bananes
- 50 cl de jus de raisins
- 2 kiwis
Pour 3 personnes
- 6 kiwis
- 1 pincée de gingembre
- 50g de sucre en poudre
- 3 glaçons
Pour 4 personnes
- 300 g de fruits surgelés (fraises, cerises, framboises, etc...)
- 4 bananes
- 1/2 de litre de jus de pomme (ou jus d'orange, jus de raisin, suivant le gout)
- autres fruits comme des kiwis
Pour 1 grand verre:
- 1/2 banane
- 1/2 kiwi
- 1/8 d'ananas
- 10 cl de lait de soja
Pour 1 grand verre:
- 50 g de framboises
- 1/2 kiwi
- 1/2 banane
- 10 cl de lait de soja
- 4 kiwis
- 2 bananes
- 6 pêches
- le jus d'un citron
Pour 2 personnes
- 1 grosse banane
2 à 5 de ces fruits, selon les goûts et les moyens :
- 1 mangue
- 2 kiwis
- 1 poignée de framboises (surgelées en hiver) ou de fruits rouges ou de fraises
- 2 abricots
- 1 pêche/brugnon
- 1 ou 2 rondelles d'ananas
- 3 prunes
- 1/2 litre de lait de soja
- des glacons, selon les goûts