COQUELICOT
Papaver rhoeas.
F. botanique des Papavéracées.
La fleur aux pétales apaisants
Autre(s) nom(s) : Pavot coquelicot, Ponceau, Pavot des Moissons, Pavot sauvage, Mahon, Chaudière d'enfer
Habitat : Originaire du Bassin Méditerranéen. Le Coquelicot préfère les sols calcaires, abondant surtout dans les moissons où il fait partie des mauvaises herbes.
|
 |
Partie(s) utilisée(s) : les pétales.
Indications : Nervosité, Emotivité, Anxiété, Insomnie.
Propriétés : Sédative, Narcotiques, Expectorante, Pectorale, Antitussive, Adoucissante
|
Le coquelicot égaie au mois de mai les champs grâce à ses fleurs aux pétales doux et fins, d'une belle couleur rouge. Cette coloration est due à la présence d'anthocyanosides qui sont des pigments utilisés notamment pour colorer certains fromages! C'est le cousin en habit éclatant du pavot oriental; mais s'il contient bien comme lui une "vertu dormitive", ce n'est pas la dangereuse morphine, qui fait tant de ravages en notre siècle de drogues et de mal de vivre. Son principe actif à lui, c'est la rhoeadine: elle calme, elle adoucit, mais elle ne tue pas, et elle n'entraîne aucune accoutumance.
Le Coquelicot est une plante annuelle à racine pivotante, fibreuse, blanchâtre. La tige, de 50 à 70 centimètres est cylindrique, rameuse, dressée, fragile, couverte de poils rudes. Les feuilles, alternes, sont profondément divisées en segments étroits, allongés, aigus et dentés, velus, d'un vert plus ou moins foncé, parfois jaunâtres. Les fleurs, grandes, d'un beau rouge vif, solitaires à l'extrémité des rameaux, sont visibles de mai à septembre. Le fruit est une capsule ovoïde et conique qui ren-ferme un grand nombre de petites graines brunâtres.
Le pétale de coquelicot renferme des alcaloïdes qui ont une action remarquable sur les troubles du sommeil de l'adulte et de l'enfant. Ils ont un effet sédatif qui fait disparaitre la nervosité, l'anxiété et l'émotivité. Grâce à son action douce sans aucun risque d'accoutumance, le coquelicot est recommandé pour tous, y compris les personnes âgées et les enfants.
Les alcaloïdes ont également des propriétés antitussives, augmentées par la présence de mucilages très adoucissants. Le coquelicot est ainsi un calmant efficace de la toux et des irritations de la gorge. Le coquelicot fait partie des sept espèces pectorales utilisées dans le traitement des inflammations des voies respiratoires (les six autres étant : le bouillon blanc, la mauve, la guimauve, la violette, le tussilage et le pied de chat).
L'infusion de coquelicot calme la toux et les affections bronchiques. Boire 3 tasses par jour.
INFUSIONS
Pour une tasse
- 1 pincée de fleurs de coquelicot
- 15 g de Bouillon blanc
- 15 g de Coquelicot
- 15 g de Guimauve
- 15 g de Mauve
- 15 g de Pied-de-chat
- 15 g de Tussilage
- 15 g de Violette
Mélangez toutes les plantes et conservez-les dans un bocal bien fermé.
SIROPS
- 50 cl d'eau
- 500 g de sucre
- 500 g de fleurs de coquelicot