L'ortie est une des rares plantes que l'on peut reconnaître les yeux fermés.
Qui ne s'est jamais laissé surprendre par son contact irritant. Une fois touché, son contact est à jamais imprimé dans notre mémoire. L'ortie présente un grand intérêt en phytothérapie grâce aux utilisations qui sont faites des parties aériennes et de sa racine développée, ramifiée et fibreuse.
L'ortie est une plante annuelle fibreuse, pivotante, blanchâtre. La tige, de 50 cm à 1 mètre, porte de grandes feuilles opposées, stipulées, allongées, pointues, dentées. Feuilles et tiges sont recouvertes de poils piquants. Les fleurs, verdâtres, unisexuées, portées par des pieds différents, visibles de juin à septembre, forment de longues grappes dressées, groupées par deux deux à l'aisselle des feuilles. Le fruit est ovale, comprimé et lisse.
Les parties aériennes apportent des vitamines (B2, B5, acide folique...), des minéraux (fern silice, magnésium), des oligo-éléments (cuivre, zinc...), des acides aminés essentiels et des protéines. La présence concomitante de vitamines B2, B5, d'acide folique, de silice et de zinc permet à l'ortie d'être très utile pour traiter les ongles cassants et la chute des cheveux tout en favorisant la repousse. Elle est aussi bénéfique dans le traitement de l'acné grâce à l'effet anti-inflammatoire du zinc.
De plus, par son effet reminéralisant, l'ortie agit favorablement sur le cartilages usés de personnes souffrant d'arthrose ou de rhumatismes. La feuille d'ortie est un bon anti-asthénique : elle aide à lutter contre la fatigue, régularise le sommeil qui devient plus réparateur, améliore l'attention intellectuelle et agit favorablement sur l'anxiété et la déprime.
La racine d'ortie a bénéficié ces dernières années de nombreuses études qui ont permis de mettre en évidence son action favorable sur l'adénome de la prostate; syndrome fréquent chez l'homme après 50 ans qui le vit souvent très mal. L'action bénéfique de la racine d'ortie est due à la présence de stérols qui vont limiter l'hypertrophie de la prostate et par la même améliorer toutes les manifestations gênantes de cette hypertrophie. Ainsi, le volume d'urine émis à chaque fois est augmenté et le jet urinaire est meilleur. Le nombre de mictions durant la journée et la nuit est fortement diminué, de même que le résidu post-mictionnel, responsable de la sensation désagréable de ne pas avoir complètement vidé sa vessie après la miction.
En infusion ou décoction contre les maladies de peau, la jaunisse, les règles abondantes, l'urticaire, les hémorragies, l'anémie.
En lotion pour les frictions du cuir chevelu et contre la chute des cheveux.
Contre la chute de cheveux : Préparation : Broyez ou passez au mixer 200 g de feuilles fraîches, puis diluez le suc obtenu dans son volume d'eau de source. Utilisez cette préparation en frictions sur le cuir chevelu, 1 jour sur 2.
INFUSIONS
Pour une tasse
- 2 c.à.c (1.5 g) de feuilles d'ortie
- Environ 200 ml d'eau
DECOCTIONS
- 2 c-à-s de feuilles de pensée sauvage.
- 2 c-à-s de feuilles d’ortie.
- 1 litre d'eau.
MACERATIONS
- 3 poignées d'ortie fraîches
- Environ 200 ml d'eau