Longtemp utilisé pour ses effets thérapeutiques, on cultive l'olivier depuis au moins 3 500 ans avant notre ère, pour ses fruits et pour l'huile qu'on en tire. Plante à caractère sacré, l'olivier (huile et feuilles) a longtemps été utilisé pour fabriquer l'onguent des athlètes et des lutteurs de la Grèce et de la Rome Antique. On sait depuis longtemps tirer parti de sa douceur et de ses éléments nutritifs. Les Anciens recommandaient de boire le jus d'olives fraîches pour soigner les maladies mentales, et plus tard, les Arabo-berbères conseillaient aux enfants et aux personnes âgées de prendre quotidiennement une cuillerée à soupe d'huile d'olive pour avoir une bonne santé. De l'olive, est issu le perhydrosqualène végétal, au fort pouvoir hydratant, analogue des lipides cutanés.
PORTRAIT
EN PRATIQUE
CONSEILS D'UTILISATION
CONTRE INDICATIONS
LES PRÉPARATIONS
arbre à feuilles persistantes.
L'huile d'olive contient beaucoup d'acides gras mono-insaturés ; elle est antioxydante et s'oppose à la formation d'amas graisseux dans les veines et les artères. Elle prévient ainsi les risques cardio-vasculaires (athérosclérose, maladie coronarienne, infarctus) en remplaçant les graisses animales saturées, très souvent responsables de l'obésité et de l'hypercholestérolémie. De nombreux risques de cancers peuvent être éloignés en favorisant la consommation d'huile d'olive au détriment d'autres graisses moins bien gérées par l'organisme.
L'huile d'olive est très digeste, et entraîne un léger effet laxatif. Sa teneur en acides gras mono-insaturés est également bénéfique pour les personnes atteintes de diabète car l'huile d'olive améliore le contrôle de la glycémie tout en corrigeant la résistance à l'insuline. Les acides gras insaturés stimulent le foie et accélèrent la sécrétion de la bile, ce qui favorise encore une meilleure digestion. L'acide oléique contenu dans l'huile d'olive permet aussi de réduire le mauvais cholestérol et d'augmenter le bon.
Sa teneur en antioxydants (vitamine E et polyphénols) aide enfin à lutter contre le vieillissement de la peau et de certains tissus et organes.Elle parfume, protège et assouplit la peau, et procure brillance et tonus à la chevelure.
En massage capillaire contre les cheveux secs et cassants. En application prolongée (10 à 12 h) pour prévenir l'apparition de rides sur le buste. En massage local contre les dartres, les gerçures, la peau sèche.
Usage culinaire : salades, pattes, sauces...(usage universel).
Deux cuillerées le matin à jeun contre la constipation chronique.