DAMIANA
Turnera diffusa.
F. botanique des Turnéracées.
La plante qui ravive les sentiments
Autre(s) nom(s) : Herbe de la Pastorcita, Herbe de l'Ahorcado, Herbe du Venado, Mauve Blanche, Marjolaine, Origan Cimarrón, Rompecamisas Masculin, Turnera, damiane
Habitat : Originaire du golfe du Mexique, de Basse-Californie, des Antilles et de Namibie.
|
 |
Partie(s) utilisée(s) : Les feuilles
Indications : Fatigue, Dépression, Règles douloureuses.
Propriétés : Antidépressive, Antiseptique urinaire, Aphrodisiaque, Emménagogue, Laxative, Tonique nerveux.
|
Avant l'arrivée des Européens, les Mayas utilisaient les feuilles de la damiane (qu'ils nommaient mizibcoc) pour traiter les étourdissements, les vertiges et les pertes de l'équilibre. Plus tard, un missionnaire espagnol rapportait que les indigènes du Mexique en tiraient une boisson aphrodisiaque. Les Mexicaines lui attribuaient également des vertus médicinales pour le traitement de la dysménorrhée, de l'aménorrhée et des troubles menstruels en général, particulièrement chez les jeunes filles.
Le damiana est un arbuste aromatique, mesurant 2 mètres de haut, à tige ligneuse, dont les ramifications sont rougeâtres. Il possède des feuilles isolées, oblongues, lancéolées, à marge crénélé, douces, vert pâle. Ses feulles ont une forte odeur, agréable et leur saveur est aromatique. Les fleurs, petites et jaunes, sont régulières, axillaires.
La Damiana est un excellent tonique pour le système nerveux et un stimulant des sécrétions hormonales.
On lui prête des vertus aphrodisiaques, en particulier au Mexique, où elle était beaucoup utilisée.on a vérifié qu'il produit une augmentation dans le nombre et dans la vitalité des spermatozoïdes. Dans la femme, il régularise le cycle menstruel et stimule les fonctions de l'ovaire. Dans les deux sexes il a un effet revitalizante et aphrodisiaque, qui contrairement à d'autres stimulants sexuels, n'a pas d'effets secondaires connus. Indiquée en cas d'impotencia masculine, d'éjaculation précoce et espermatorrea (effusion involontaire de semence). Diurético lisse. Asthenie psychophysique, dépressions ; cistitis, uretritis ; asthme, bronchite. Impotencia.
La Diamana est considérée comme un bon antidépresseur quand les troubles sont liés à des problèmes sexuels.
Elle peut être utile dans le traitement des cystites et inflammations rénales, en cas de dysménorrhées, d'aménorrhées et de troubles menstruels, en particulier chez les jeunes filles.
En infusion : Boire trois tasses par jour.
Il est recommandé de ne pas l'associer à d'autres drogues stimulantes (café, guarana, ginseng, etc.).
Certains composants de la damiane pourraient avoir des effets toxiques à très fortes doses.
Déconseillé chez la femme enceinte.
INFUSIONS
- 2 g à 4 g de damiana séchée (feuilles et tiges)
- 150 ml d'eau