Depuis plus de 5000 ans toutes les grandes civilisations utilisent l'aloès à des fins thérapeutiques et cosmétiques. Dans l'Egypte ancienne, l'aloès fut la plante dont le " sang " donnait la beauté, la santé et l'éternité. Elle accompagnait Pharaon dans son voyage vers l'autre monde. Aristote persuada Alexandre le Grand de conquérir l'île de Socotra pour obtenir suffisamment d'aloès pour guérir les blessures des soldats. Cléopatre et Néfertiti prisaient les pouvoirs cosmétiques de l'aloe vera.
L'aloes compte plus de 330 variétés dont certaines sont réputées pour leurs propriétés médicinales. De toutes les espèces connues, l'aloe vera est celle qui en possède le plus. L'aloes est une plante arborescente de 60 à 80 cm de haut, aux racines peu profondes, dont la tige très courte et ligneuse porte un faisceau de feuilles charnues lisses de couleur verte, à section triangulaire, aux extrémités pointues.
L'aloès est le remède le plus souverain pour soulager l'estomac. De plus, Les effets régulateurs et la non-toxicité de l'aloe vera en font un agent cosmétique universel. L'aloe vera nourrit, adoucit, affine ou raffermit la peau du visage selon le cas. Il redonne en fait à la peau son tonus.
Le grand miracle de l'aloe vera, c'est qu'il est un régénérateur cellulaire, l'aloe vera laisse non seulement la place à de nouvelles cellules, mais il assure leur pleine croissance et l'accélère. En raffermissant l'épiderme, l'aloe vera provoque un double effet; d'une part, le teint rajeunit ; d'autre part, la peau est de nouveau protégée.
Il faut savoir que pour rester en bonne santé, une peau doit posséder une teneur en eau suffisante, peu importe qu'elle soit sèche , grasse ou huileuse. L'aloe hydrate la peau grâce à son considérable pourcentage en eau (99%), mais il peut aussi conserver l'humidité de la peau (l'aloe vera est aussi un astringent). L'aloe vera a l'immense avantage de pouvoir agir comme agent occlusif et humectant à la fois. Pour mieux vous imaginer ce qui se passe quand vous l'appliquez, songez au fait que l'aloès est une plante du désert qui non seulement doit conserver l'eau qu'elle contient déjà, mais s'efforcer aussi le plus possible de capter l'humidité ambiante durant la nuit.
En jus : 2 à 3 cuillère à soupe le matin de préférence à jeun. Si le goût est trop déplaisant, mélangez le jus avec un jus de fruit. La consommation du jus d'aloès n'a aucun effet purgatif violent mais il peut agir comme un doux laxatif grâce à ses effets régulateurs sur la fonction gastro-intestinale.
En gel : En tant que régénérateur cellulaire, le gel d'aloès est tout indiqué pour les coupures, les égratignures et les écorchures. S'il est appliqué tout de suite, ses propriétés astringentes arrêtent le saignement et il peut éviter la formation d'une cicatrice si la coupure est profonde. L'aloes peut améliorer une multitude de problèmes de peau : acné, points noirs, rougeurs, peau sèche, " peau de lézard ", cellulite, vergetures, cicatrices, tâches de naissance ou de vieillesse.
Attention à la qualité. Il existe de nombreux produits plus ou moins purs et plus ou moins efficaces sur le marché. Le pourcentage d'aloe vera annoncé par les étiquettes de certains produits ne tient aucun compte du facteur de dilution, pas plus que de la technique de préservation. Un produit peut indiquer 100 % d'aloe vera alors qu'ils ne contiennent en réalité qu'une infime quantité de poudre d'aloès mélangée à de l'eau. Privilégiez les produits portant le label I.A.S.C. (International Aloe Science Council); organisme officiel de contrôle crée afin d'éviter les abus commerciaux en la matière.
Aucune.